Pour que vive la Légende

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Les raisons de posséder une Royale Enfield sont nombreuses : fiabilité, facilité de conduite, look unique, consommation mini, modèle historique… La marque traverse les époques et séduit les motards de tous âges. A Saint-Pierre, une équipe de passionnés entend bien faire vivre la légende encore longtemps.

Si les origines de Royal Enfield remontent au milieu du 19e siècle, il faut attendre 1901 pour voir le premier deux-roues sortir de son usine de Redditch, près de Worcester. En 30 ans, la marque conçoit 11 modèles allant du 2 temps de 225 cm³ au V-Twin 976cm3. La consécration arrive en 1932 avec le modèle Bullet, qui rappelle le slogan de la marque « Made like a gun, goes like a bullet » (« fabriquée comme une arme, rapide comme une balle »). Cette moto emblématique connaîtra de nombreuses déclinaisons.
Royal Enfield participe activement à la Seconde Guerre mondiale avec sa Flying Flea 125 (puce volante), spécialement conçue pour être larguée par avion. La marque l’adapte ensuite au marché civil sous divers noms (RE, Ensign, Prince) jusqu’en 1962. Les années 1950 et 1960 voient fleurir d’autres superbes réalisations : la Bullet G2 et ses succès en enduro, la Continental GT et sa traversée du royaume en moins de 24 h, les Interceptor et leur fiabilité incomparable. Retour sur les années marquantes qui ont écrit l’histoire de la marque.

1914
La première moto à 2-temps de Royal Enfield passe en pleine production. Puisque la Grande-Bretagne s’impliquait de plus en plus dans la Première Guerre mondiale, la production a cessé pour toutes les autres motos Royal Enfield, à l’exception de la plus grande moto de la marque, la V-twin de 770 cm3 6 ch.

1926
Le développement continu se traduit par une gamme de 8 modèles, dont le lancement du modèle Sports 351, le premier quadricycle OHV Royal Enfield 350 cm3 avec changement de vitesse à pédale. Il intègre le moteur JAP. Un modèle Dame de 225 cm3 à deux temps voit également le jour.

1932
La légendaire moto du nom « Bullet » est née. La première exposition prend place en novembre 1932 au Salon de la moto Earls Court à Londres. Trois versions : les modèles à 250, 350 et 500 cm3 sont disponibles, tous avec des moteurs « sloper » inclinés, des culasses à deux orifices, un changement de vitesse à pédale et des pistons à haute compression.

1939-1945
Royal Enfield produit une grande quantité de motos et de bicyclettes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle militaire le plus emblématique est la Flying Flea (puce volante) parachutée de 125 cm3. Ce modèle à 2-temps de 125 cm3 pouvait être enfermé dans un berceau spécial et largué en parachute avec des troupes aéroportées derrière les lignes ennemies.
En 1955, Royal Enfield ouvre une usine en Inde : le pays devient sa nouvelle patrie dès 1967. En 1994, la marque fusionne avec l’immense groupe indien Eicher Motors. C’est désormais le marché de la cylindrée moyenne (350 à 600 cm3) que Royal Enfield va dominer. En 2014, la marque se permet même le luxe de dépasser Harley-Davidson en nombre de ventes.

1994
Le groupe Eicher acquiert Enfield India Limited. La société est rebaptisée Royal Enfield Motors Limited.

2012
Royal Enfield lance son premier modèle cruiser de grande route, le Thunderbird 500 tout noir. Les travaux sur la nouvelle usine d’Oragadam se poursuivent rapidement tandis que l’usine de Tiruvottiyur enregistre une production record.

2015
Royal Enfield acquiert ses ex-collaborateurs, Harris Performance, société anglaise spécialisée dans l’ingénierie de construction pour améliorer ses capacités d’ingénierie et de conception de produits.

2016
Royal Enfield lance l’Himalayan. Équipé d’un nouveau moteur LS410 et d’une suspension testée sur le terrain, il promet une sacrée aventure sur route comme sur terre.

2018
Le Royal Enfield Classic 500 Pegasus, un hommage à la Royal Enfield Flying Flea de la Seconde Guerre mondiale, est lancé à l’Imperial War Museum, Duxford, Royaume-Uni. Limitée à seulement 1 000 motos numérotées individuellement dans le monde, l’allocation du marché indien de 250 machines se vend en moins de 3 minutes.

2021
Royal Enfield célèbre 120 ans de « Pure Motorcycling »

Espace Motos
2 rue Emmanuel Tergimina
Saint-Pierre
Tél 0262 35 08 85

Pierre Marchal
Pierre Marchalhttp://Marchal
Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, fondateur de l’agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free-lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain. Anakaopress est née. Aujourd’hui à la tête du magazine de sport Gadiamb, de Teck-Tech et de Nude, la création de la société d'édition Zebra Editing est un nouveau challenge. Tél : 0692 65 79 95 Mail : marchal@anakaopress.com

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