Sous les panneaux solaires d’une ferme photovoltaïque à L’Étang-Salé, se cache un trésor. Un trésor immergé dans six bassins où nagent des centaines d’esturgeons. Le pari fou d’un homme qui a fait sienne cette maxime de Bernard Asleyr, « ne rêves pas ta vie, mais vis tes rêves ». Max Dyckerhoff a créé le premier caviar Made in Réunion. Une prouesse, fruit de la volonté d’un homme dont la ténacité n’a d’égal que sa capacité de persuasion.
Qui aurait pu croire qu’un jour nous aurions du caviar réunionnais sur nos tables de fête de fin d’année. C’est aujourd’hui une réalité. Installé sur l’île depuis 1990, Max Dyckerhoff a fait de son projet de ferme d’esturgeons à l’Étang-Salé une réalité. La société Aqua Austral a vu le jour il y a plus de quatre ans. Auparavant, Max Dyckerhoff avait créé en 1994 un élevage de tilapias dans l’ouest de l’île. C’est en véritable passionné que l’homme a mené à bien ce projet un peu fou. Car même si le caviar réunionnais n’est pas le premier de la zone océan Indien, Madagascar ayant ouvert la voie, sa qualité fait l’unanimité auprès des grands restaurateurs de la place. Mets de choix s’il en est, il saura accompagner de belle manière vos tables les plus raffinées.
Plusieurs espèces d’esturgeons, comme le baeri, l’osciètre ou le sterlet, évoluent donc sous nos latitudes dans des bassins d’eau douce tempérée spécialement conçus pour la reproduction des poissons. L’eau est filtrée et recyclée en permanence grâce à l’alimentation électrique produite par des panneaux photovoltaïques disposés sur les toits permettant ainsi de faire de l’ombre. Il aura fallu beaucoup de patience et de nombreuses années afin d’expérimenter en laboratoire le précieux sésame qui ravi aujourd’hui nos papilles. Avec un affinage sur plusieurs mois, les Å“ufs couleur ébène explosent en bouche comme autant de saveurs, fleurtant sur des notes d’amandes, de noisettes avec un bel équilibre iodé, sublimé de notes de fruits secs et de saveurs marines. Enchantez votre table et vos convives avec ce produit d’exception, made in Réunion.
Texte et photo Pierre Marchal
Caviar de Bourbon/Aqua Austral
3, route des Sables
97 427 L’Étang-Salé
Tél. 06 92 68 91 86