Business Mood

Auteur :

Catégorie :

spot_img

A celle qui saurait cueillir les contingences comme accueillir la providence pourrait correspondre cette citation de Paulo Coelho « Le langage du monde s’écrit par chances et coïncidences ». Plus que de se sentir guidée sur son chemin de vie, Natacha Tranchant, entrepreneur(e) lifestyle, joue de son audace et de son positivisme pour tisser la trame d’une destinée plurielle. Qu’il s’agisse de spiritualité ou de tangible, ses expériences se muent en connexions de profonds venus indiciblement esquisser une trajectoire qu’elle se plait à décrire comme un voyage composé de belles escales.

Si résilience face à l’adversité peut la caractériser c’est aussi le capital naissance qui suggère sa croisière du temps. Née franco-vietnamienne, cette citoyenne du Monde se projette inéluctablement en métissage de savoirs et d’initiations toutes plus exotiques les unes que les autres, à croire la nécessité, pour s’accomplir, de quitter l’hexagone et d’oser la Guyane, Maurice puis La Réunion. D’aucun pourrait y lire une possible inconstance, il n’en est rien tant elle aura fait du retail son passeport passion. Si liberté rime avec challenger, c’est avec opiniâtreté et témérité que s’engage cette fille unique et enfant de militaire, certes très vite forgée aux principes de rigueur et de respect, indépendante et affranchie cependant au point d’en révéler leadership et vivacité.
Philo, école de commerce, BTS de PUB, cursus de création d’entreprise, formation à l’image ou aux techniques de management vont constituer le bagage d’une épopée obstinément choisie. Autant elle porte allégeance au relationnel, autant elle plébiscite la culture d’entreprise au service de l’excellence client. Chaque odyssée professionnelle la mènera vers son nirvana, nourrissant à la fois son for intérieur et ses compétences opérationnelles, jouant d’un équilibre subtil entre humilité révérencieuse et prodige d’obstination. Un temps dans les assurances, un autre dans le prêt à porter féminin, le café luxe, la presse ou la téléphonie mobile, elle apprend du plus petit au plus grand et vit des ascensions fulgurantes au gré de saines obsessions, de la confiance qu’elle inspire et de son enthousiasme communicatif. En veut pour illustration sa performance, dans une même enseigne, d’avoir progressé depuis un poste de commercial jusqu’aux responsabilités d’ouverture de nouvelles boutiques en passant par la direction d’un magasin. Rien ne saurait mieux servir ses appétences que de créer ses propres structures, ce qu’elle entreprend dans la restauration à Bordeaux, la bijouterie fantaisie à Cayenne ou l’immobilier de prestige en d’autres tropiques. Chaque mission devient prétexte à viser plus loin, plus haut, plus ailleurs. Rien de surprenant à ce que sa boussole l’invite à rejoindre le groupe L2D en lequel elle apprécie et reconnait ses propres valeurs : l’esprit d’équipe qu’elle qualifie d’exceptionnel, la solidarité, la bienveillance, l’entraide, l’engagement RSE, le goût de la performance, la posture visionnaire et non des moindres, l’attention client. A vivre des abandons, chercher des ancrages et se prouver des possibles, aux prix de peines, de doutes ou de tangages, Natacha aura grandi de ses intuitions, guidé par ses étoiles comme son fidèle Max, plus âme sœur qu’ami, elle navigue à vue projetant à moyenne échéance de s’expatrier en Asie, au Vietnam ou plus loin, en évidence, pour y retrouver ses racines, son « essence ciel », poursuivre sa démarche Reiki*, surtout et d’abord, pour entreprendre. Si enseignement elle devait partager, ce serait : « Osez rêver, vivez vos rêves », et toujours apprendre. Admirative de Nelson Mandela, elle l’est aussi de Gandhi pour qui : « La vie est un mystère à vivre, non un problème à résoudre ».

Natacha Tranchant Consulting – Maurice / Réunion- Agence de Consulting, Missions sur mesure : Direction de Réseaux Retail, Gestion de Projets, Développement commercial- Mobile & WhatsApp : +262 6 92 42 11 79 / Mail : contact@natachatranchant.com
* : Méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains

Texte : Nadine Gracy
Photos : Pierre Marchal

Nadine Gracy
Nadine Gracy
Un temps Directrice Marketing dans un groupe international, Nadine Gracy officie depuis deux ans dans la composition journalistique de magazines comme Teck-Tech et NUDE. Ses portraits, papiers d’ambiances ou publireportages se déclinent en voyages d’âmes et belles rencontres. Passionnée des mots, curieuse du Monde et particulièrement attentive à ses secrets comme à ses symphonies, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers l’écriture autant canal d’expression de ses sensibilités qu’outil lui permettant d’assouvir une certaine appétence pour la contemplation ou l’analyse de l’autre.

En lire plus

Plus d'informations comme celle-ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici