Olica, jeune entreprise réunionnaise, ouvre les portes de son tout nouveau laboratoire à Saint-Leu, un espace dédié à la recherche, au développement, et à la fabrication de produits cosmétiques à partir de la biodiversité végétale de La Réunion.
Un laboratoire dédié à la valorisation de la biodiversité locale
Ce nouvel investissement réalisé au cours de l’année 2024 sera inauguré le 21 février 2025. Il représente une étape importante pour OLICA, illustrant sa volonté de toujours aller plus loin en matière d’innovation et de qualité. Avec ses 85 m² de surface, ce laboratoire est équipé d’appareils performant offrant ainsi un environnement optimal pour extraire les principes actifs des plantes locales.
Notre objectif est de développer des produits cosmétiques à la fois efficaces et respectueux de l’environnement.
Grâce à ses équipements modernes, notamment son nouvel alambic à génération de vapeur permettant d’obtenir des huiles de qualité médicale, OLICA cherche à améliorer en continu la qualité de ses huiles essentielles et hydrolats. L’entreprise s’est également équipée d’un extracteur à ultrasons qui lui permettra de valoriser les bienfaits des végétaux du patrimoine réunionnais tout en préservant leur naturalité et leur efficacité. Ainsi, OLICA ambitionne de créer de nouveaux produits destinés tant aux consommateurs réunionnais qu’aux entreprises de la cosmétique et de la parfumerie à l’international.
« Ce laboratoire ne se résume pas à une simple infrastructure, il a été construit sur notre exploitation agricole, pour assurer la gestion circulaire de la production et nous permettre de travailler dans un esprit collaboratif, enraciné dans le sol réunionnais.» explique Camille Legrand, fondatrice d’Olica.
Ce projet témoigne de l’engagement de la marque à mettre en valeur la richesse naturelle de l’île au travers de sa population en alliant innovation et durabilité.
Des prestations pour accompagner les entreprises locales de la cosmétique
Equipé pour la production et pour la recherche et le développement, le laboratoire propose des prestations de travail à façon, de conditionnement ou de formulation aux entreprises désireuses de développer leurs produits ou tout simplement de produire localement.
Il offre également des services de location de laboratoire, permettant aux entreprises qui le désirent de disposer des installations nécessaires pour la réalisation de leurs projets localement. En plus de ces ressources matérielles, elles pourront compter sur l’expertise des équipes d’OLICA et notamment ses deux associées ; Emmanuelle Ferrere, phytochimiste et Camille Legrand, spécialisée en distillation et aromathérapie.
Un soutien à l’économie durable et circulaire
Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire, un axe stratégique essentiel pour l’entreprise.
Olica développe une nouvelle gamme d’ingrédients cosmétiques qui valorise des produits upcyclés, réduisant ainsi davantage son impact environnemental. Le laboratoire offre également des procédés de transformation qui permettront de réutiliser des matières premières peu valorisées comme des résidus d’extraits végétaux. Cette approche permet non seulement de maximiser l’utilisation des matières premières, mais aussi de minimiser le gaspillage en contribuant ainsi à un modèle plus respectueux de l’environnement.
« Par exemple, nous valorisons des déchets agroalimentaires pour en faire des actifs cosmétiques précieux » explique Emmanuelle Ferrere.
De cette façon, OLICA participe également à la construction d’une économie durable.
Une ambition pour l’avenir …
Avec l’ouverture de ce nouveau laboratoire, l’’entreprise souhaite renforcer sa position dans le secteur de l’aromathérapie et des cosmétiques naturels, mais aussi continuer à explorer de nouvelles manières de mettre en valeur La Réunion et son unique biodiversité ainsi que toutes les personnes qui œuvrent à l’étudier et transmettre les connaissances qui y sont associées, dans un objectif commun de préservation.