Délices et Calices sont à la table du Blue Margouillat ce que l’élégance et le charme inspirent à ce Relais&Châteaux des hauteurs de Saint-Leu. C’est en vestale discrète que se devine Vanessa Bodanio lumineuse prêtresse de cette cave aux 750 références où millésimes et cépages se pâment de nectars pour enchanter en notes subtiles le sublime d’une partition gastronomique.
Quelques touches classiques délicatement flottent dans l’atmosphère de cette alcôve créole réveillée en turquoise et corail. La jeune chef sommelière apparait subrepticement dans le cosy du restaurant. Son regard vert lagon invite au pétillant d’un voyage opiniâtre où vocation et destinée se confondent. Rien ne prédisait l’insolite parcours de cette téméraire baroudeuse assoiffée de creuser l’ancrage de son ontologie.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Paul Eluard
Née en Côte d’Ivoire, déplacée au pays basque puis sur l’île Bourbon, Vanessa entreprend un cursus scolaire littéraire option Arts Plastiques. BAC en poche, l’étudiante poursuit en «Histoire de l’Art » à Bordeaux quittant, de fait, le fusionnel du cocon familial. Le DEUG obtenu, elle quitte l’université pour intégrer une école de tourisme. Contrainte à la souscription d’un prêt, elle postule en qualité d’extra à la brasserie «Fernand » de Bordeaux. Comme un signe du destin, l’opiniâtre challengée est affectée seule à gestion du bar découvrant ô combien lui correspondent l’ébullition et le stress du poste.
De persévérances en ténacités, la passionnée se voit offrir le poste de chef de rang, accepte une proposition de formation d’œnologie auprès du CAFA. L’enthousiaste apprentie valide sa formation, de déboires en opportunités est embauchée en 2012 par le « Gabriel », 1 étoile au guide Michelin, enchaine au « Pont Bernet », logis de France du Pian-Médoc. Retenue en qualité de sommelière, la jeune recrue progresse auprès de Jean-Christophe Ollivier, consacré meilleur sommelier par « Gault & Millau Suisse », croise Jérôme Faure, head corporate sommelier du groupe Constance pour l’océan Indien. Une candidature spontanée la propulse aux Seychelles. Le doré de la prison ne suffit pas à la retenir dans cette île paradisiaque. Mathieu, son ami bordelais, futur papa de sa petite Elisa née en 2016, l’invite à le rejoindre en Belgique. Sommelière épanouie, la professionnelle s’aguerrit aux vins bio. La jeune maman se pose, mesure cette difficulté à jouer l’équilibre des vies. La décision d’un retour dans les tropiques se dessine en évidence. Elle postule au Blue Margouillat, nommée Cheffe Sommelière le 26 mars 2018. C’est en confiance que la direction de ce joyau réunionnais lui concède la composition de sa carte des vins. Son approche se fait en accent contrasté. Au fumé d’un marlin en croûte de baies roses elle associe la note pamplemousse d’un Sauvignon Blanc. Certes oui, ses prédispositions olfactives auraient pu faire d’elle le nez d’un faiseur de parfum, à d’autres fins elle aura consacré cette virtuosité. Sans rechercher une mise en visibilité, ce premier prix Kaspro de la « Carte des Vins » reste animé par la reconnaissance de son travail, visant exigence de l’excellence pour nourrir la fierté de son équipe et de ses parents. Elle aspire aujourd’hui à transmettre à sa petite Elisa tout l’héritage de ses audaces passionnées, valoriser l’art difficile de la vinification et la dévotion exceptionnelle de ses serviteurs, ouvrir une petite structure qui, plus que de pouvoir accueillir le Bon, le Beau et le Nectar pourrait aussi réunir les amitiés autour de son plat préféré : la blanquette de veau de sa maman sublimée par une cuvée « Amphore », « juste manger et boire ce dont on a envie avec celles et ceux qu’on aime ».
Texte : Nadine Gracy
Photo Pierre Marchal