Voyage au centre de la terre

Auteur :

Catégorie :

spot_img

Nul ne pourrait imaginer que cette pierre sertie accrochant le regard depuis la main d’une tendre dulcinée puisse avoir parcouru ce périple depuis le plus profond des ténèbres jusqu’à la lumière des astres. C’est à ce voyage sans pareil que vous invite votre hôte, indéfectible composante d’un précieux duo de baroudeurs passionnés.

Rien n’aurait pu laisser présager cette improbable trajectoire devenue légende si ce n’est cette appétence pour le beau des Arts, la curiosité des extrêmes et cette tentation réfléchie d’accrocher une montée d’adrénaline. La rencontre fortuite de ces deux professionnels de la santé, cette même quête d’une échappatoire à la délicate obédience des métiers. Francis a déjà cette passion du sujet, devine les fascinants trésors endormis dans le profond de Madagascar, observe sur les marchés ce joyaux bruts exposés comprenant déjà l’évidence de se parer en connaisseur averti pour gagner crédibilité. Peu suffira à le guider vers Bangkok pour intégrer en 2017 l’Asian Institute of Gemological Sciences. L’établissement de de renom lui partage le secret des pierres précieuses, leur classification en 4C -Carat (poids), Color (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille)-, les propriétés physiques, optiques et chimiques de chacune. Plus que d’apprendre à déterminer l’origine et l’authenticité des gemmes* (diamant, rubis, émeraude, saphir,…), des perles (fines ou de cultures), des pièces dites décoratives (agate, jaspe, calcédoine, lapis-lazuli, jade …) ou des matières organiques (corail, nacre, écaille…), il y apprend l’estimation de la valeur marchande et s’approprie l’ensemble des outils utilisés pour certifier l’authenticité de ces merveilles : les binoculaires, les réfractomètres, les polariscopes, les lampes UV, balances à immersion…En complément, parcoure la Birmanie, le Cambodge ou d’autres trésors miniers pour parfaire l’appropriation du sujet.

Créateur d’émotions
Certes le retour sur l’île Bourbon signera la reprise d’une activité traditionnelle, la passion pour autant ne quitte pas Francis, mieux le diplôme d’AIGS va conforter cette approche vertueuse du sujet. Sa rencontre avec Geoffrey marquera l’accomplissement d’un profond dessein : créer de l’émotion, partager la genèse d’une pierre pour en faire une légende d’exceptions. AustralGemstones nait en 2015, les explorations se multiplient confortant l’expertise de ces aventuriers d’un monde enfoui et résurgent. Ces évasions certes se confondent d’une opportunité de rencontres et de partage d’une même fascination mieux encore il s’agit pour ces deux explorateurs d’épanouir la genèse de chaque pierre pour en raconter la substantifique essence : raconter une histoire pour toucher, semer de l’émotion. Alors, comme pour mieux s’approprier la matière Francis et Geoffrey ne s’interdisent pas les improbables, flirtant avec le risque et bravant l’inconnu descendent à près de 30 mètres dans les galeries minières, les pieds dans un seau tout juste suspendu à la fragilité d’une poulie. Rien n’arrêtera l’extase de ces deux passionnés, se faire absorber par la terre, vivre ses oppressions, respirer ses effluves, entendre ses lourds silences et fendre ses obscurités. A celles et ceux qui voudraient évoquer un « pillage » du profond sous-terrain d’aucun pourrait partager la résurgence naturelle, remontée spontanée du plus enfui que d’autres comme l’illustre Albert Einstein oseraient nommer l’entropie. Il ne s’agit donc que d’accompagner mère Nature dans l’expression mystérieuse de son œuvre avec bienveillance et respect.

Magie de l’équilibre
Tout autant que de vivre la singularité de cette odyssée souterraine c’est offrir l’histoire d’une exception, porter hommage à ces mineurs de fond, s’approprier la culture et les codes des négoces associés. A l’extase de cette ivresse frôlée s’oppose alors l’intense vibration, celle de cet attentionné venu chercher LA pierre unique qui lui ressemblera ou scellera un Bonheur. Que les recherches s’opèrent en Thaïlande, en Birmanie, en Tanzanie ou au Sri Lanka, pour un particulier ou un joailler, une collection ou un évènement, ces experts se plaisent à partager leur savoir-faire, à conseiller en qualité et discrétion dans l’alcôve de leurs bureaux sécurisés ou lors de conférences dédiées pour vous confier le secret de ces trésors engloutis. Et si l’exploration peut prendre allure d’aventures humaines, le métier de gemmologue se pâme d’un professionnel inspirant toute la sérénité requise, ici chaque pièce est authentifiée par un certificat. Plus qu’un duo d’experts, AustralGemstones est un créateur d’émotions, sublimateur du plus profond qui saura deviner votre coup de foudre et le muer en éternel.

* : Du latin « gemma », ornement, au sens large : c’est le bourgeon sur une plante, le cristal dans le filon, métallifère, la pierre précieuse. Une gemme reste ce cristal unique dont la couleur et l’éclat seront valorisés par le savoir-faire du lapidaire.
Site AustralGemstones : Vente de pierres précieuses et fines à La Réunion (australgemstones.com)

Texte : Nadine Gracy

Nadine Gracy
Nadine Gracy
Un temps Directrice Marketing dans un groupe international, Nadine Gracy officie depuis deux ans dans la composition journalistique de magazines comme Teck-Tech et NUDE. Ses portraits, papiers d’ambiances ou publireportages se déclinent en voyages d’âmes et belles rencontres. Passionnée des mots, curieuse du Monde et particulièrement attentive à ses secrets comme à ses symphonies, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers l’écriture autant canal d’expression de ses sensibilités qu’outil lui permettant d’assouvir une certaine appétence pour la contemplation ou l’analyse de l’autre.

En lire plus

Plus d'informations comme celle-ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici