D’aucun n’aurait imaginer que cette enceinte aux allures de bastide puisse cacher le paisible cocon d’un refuge qui pourrait être le vôtre. Y séjourner ferait de son convive la star d’un jour qui se voudrait en vain de se soustraire à l’indiscrétion d’un paparazzi tant ici chaque élément peut être conçu pour préserver votre anonyme sérénité.
Une porte sombre en bois clouté se joue d’une transition entre ce quartier retiré de Saint-Denis et l’effervescence enivrante d’une cité devenue mégalopole cosmopolite. Certes la vue n’y est pas tout à fait dégagée, pour autant l’effet cosy n’en est que plus accentué. C’est tout en délicatesse que progressent les premiers pas. Le dallage clair et net confère à la végétation florissante de ce premier espace tout le lumineux d’un tropical envoûtant. Une aire de stationnement subtilement dressée au fond de cette petite cour donne le ton à l’aspect très pragmatique du lieu.
Dissimulée dans une discrète dépendance la buanderie complète habilement ce tableau fonctionnel. Guidée par la douce courtoisie de Laurence Grondin, Responsable d’exploitation de cet ensemble raffiné, le regard se prolonge sur la structure d’accueil, exquise case créole blanche au toit rouge des années sixties, un temps abandonnée au sauvage de la nature, aujourd’hui sublimée par le talent d’Éric Chavoix, architecte à la renommée internationale. Le bâtiment est classé tout comme cet imposant manguier à l’élégance révérencieuse qui vous accueille avec déférence et délicieuse bienveillance depuis ce mois de juillet 2022. Comme vous franchissez le seuil de la réception vous ressentez cette étrange et bien agréable sensation de pénétrer le familier d’un espace qui pourrait être vôtre.
Alcôve luxuriante
Un guéridon de chez Rouge Céladon vous toise de son cachet ancien rêvant de réveiller le suranné d’un souvenir commun. Pourvu de quelques ouvrages soigneusement sélectionnés le meuble cossu est surmonté d’une affiche By Indigo Réunion partageant une représentation historique de Saint Paul. Un QR Code subtilement apposé permet une visite phonique interactive du site restitué. En résonnance à ce voyage dans le temps, une illustration passée du Jardin de l’État trône au-dessus de la banque d’accueil. Un carrelage aux motifs tropicaux filant gracieusement entre une Monstera suspendue, le canapé douillet et l’accès aux appartements parfait cette perception d’exotisme. Se faufile à votre gauche un bassin d’ornement menant depuis un deck improvisé aux premiers logements alors qu’une piscine à remous lovée dans une alcôve luxuriante appelle de ses charmes .
Arôme, Songe ou Faham, chacun des 8 appartements évoque un végétal se déclinant en singularité dans le choix d’un mobilier design et de la disposition de ses pièces. Confortables et spacieuses les habitations à la structure traversante offrent une remarquable luminosité sur une superficie allant de 40 à 45 m2. Ici un jardin privatif, là une terrasse d’agrément, une douche à l’italienne, une salle d’eau subtilement dissimulée dans un alignement de portes en bardage, parquets et béton ciré confortent le feutré d’une atmosphère sereine aux douces consonnances italiennes ou scandinaves. Le style est épuré, les tons se conjuguent en nuances monochromes parfois relevées d’une touche plus colorée. Les cuisines sont contemporaines, dotées d’un équipement high tech, chaque univers nuit accueille une literie de qualité et propose un dressing sur mesure à damné l’âme d’une fashion addict, 2 téléviseurs et 2 bornes wifi complètent la subtilité du cadre. Portes en galandage et meubles rétractables optimisent adroitement les espaces.
Chaque détail est réfléchi soigneusement entretenu par Fabiola, la gouvernante du Clos. Les produits sont éco label, le plateau de courtoisie garni du must. Plus que de respecter les normes associées aux 4 étoiles, le Clos de la Rivière fait le choix de prestations qui vont au-delà du classique suggérant déjà un service de conciergerie amené progressivement à s’élargir. Que son concept exceptionnel s’adresse à la famille, au monde des affaires ou à ce voyageur solitaire sa particularité reste bien de servir sans contrainte aucune le luxe d’une tranquillité et de cette indépendance que n’offrirait pas un établissement hôtelier traditionnel et ce, à proximité du cœur de Saint-Denis. Le Clos de La Rivière vous livre cette liberté d’un « chez soi » « clefs en main » qui vous ressemble et vous attend.
Texte : Nadine Gracy
Photos : Pierre Marchal
Le Clos de la Rivière
54 Rue Militaire
97 400 Saint-Denis
https://www.closdelariviere.re/
Tél : 0262 693 00 76 48 ou 0262 693 00 67 63
Mail : contact@closdelariviere.re
Meubles/Accessoires : Rouge Céladon, Pro-Mob, C’est Clair, By Indigo Réunion
Gestion : Côté Sun Hôtels