Qui aurait pu penser que Nougaro puisse inspirer une créatrice de bijoux. C’est en synthèse ce qui pourrait aujourd’hui définir Marion Rouaux, créatrice réunionnaise de pièces en bronze façonnées en nuages et gouttes d’eau comme pour faire la part belle au maussade des jours pluvieux. Tendez l’oreille : « La pluie fait des claquettes » …
Marion pourrait faire rimer ambiance et créativité tant elle a su au fil de son parcours se nourrir des beautés discrètes de la nature. Sensible à la fragilité d’une goutte de rosée posée en équilibre sur la toile d’une araignée, émue par la danse gracile d’une feuille frissonnant au diapason d’une douce brise, émerveillée par le spectacle d’un ciel aux mille nuées changeantes, cette créatrice réunionnaise transforme l’éphémère en éternel.
Rêveuse et fascinée par l’éveil du monde, la délicieuse fragrance d’un bois coupé, le toucher délicat d’une mousse accrochée à la pierre, l’artiste travaille la pâte en métal de bronze pour immortaliser sur une chaîne de petites gouttelettes de cristal ou poser le mouvement de nuages dorés sur des boucles d’oreilles. Un temps dans la communication, Marion vit aujourd’hui de sa passion concevant au creux de son atelier d’artiste les quelques modèles plébiscités par des autochtones inconditionnels ou des aficionados installés plus au loin. Le bouche à oreille et le site internet font voyager sa marque.
Fillette, elle modèle la terre pour en faire des billes, sculpte les noyaux d’avocat pour en faire des pendentifs en forme de lunes, elle découvre toute la virtualité de la pâte fimo, fabrique de petits bijoux en polymère, façonne des empreintes de feuilles, de fossiles ou de fleurs, confectionne des formes et les sublime d’une poudre nacrée qu’elle vernit. Aujourd’hui l’artiste travaille la pâte de métaux privilégiant la noblesse du bronze pour éviter les contraintes règlementaires de l’or et de l’argent. Au gré de ses inspirations, elle pétrit la matière, la dessine, lime, polit, brosse après une cuisson délicate guettant impatiemment et perplexe curieuse la sortie du four, instant de révélation d’une surprise magique, comme une danse de la pluie improvisée. La créatrice a trouvé sa voie, celle qui vient faire écho à ses souvenirs d’enfant et ses talents inspirant aujourd’hui sa douce Emilie, la petite dernière venue complétée la fratrie. Marion rêve aujourd’hui d’élargir le spectre de ses activités à la fabrication d’automates en mouvement pour émerveiller, semer encore et toujours des paillettes de Bonheurs …
Son secret : … « croire en soi … » …
Texte Nadine Gracy
Photo Pierre Marchal