JOHN’Smart

Auteur :

Catégorie :

spot_img

« La vocation, c’est avoir pour mĂ©tier sa passion ». Cette citation de Stendhal pourrait illustrer le crĂ©do de John’s, artisan coiffeur installĂ© au Port. Comme on parle d’artiste Peintre, on saurait aisĂ©ment Ă©voquer un Artiste du cheveu tant ce talent aux ciseaux d’argent sait Ă©clore votre ĂŞtre et rĂ©vĂ©ler en Ă©vidence votre bĂ©atitude.

Conviction ne sera jamais aussi probant qu’audace et volonté. Intrinsèquement persuadé qu’une trajectoire traditionnelle ne serait pas sienne, ce jeune réunionnais d’origine indienne se rêve très tôt d’une indocilité manifeste briguant l’idée d’une singularité artistique. Réservé et contemplatif, scrutant déjà le geste sibyllin de ces coiffeurs qu’il visite sous le prétexte d’une coupe, John’s s’envisage très vite assouvir une vocation naissante. Il aime la mode, le « distingué », se pâme d’une liberté d’apprendre et d’explorer le lointain.

Un père spirituel
1986 marquera le début d’un parcours obstiné : du CAP à Saint Denis au Brevet Professionnel en passant par le centre de formation parisien Saint Louis, une alternance, quelques trainings improvisés à ses heures perdues et cette participation au mondial de la coiffure, le créateur en devenir conforte ses préférences : respecter la texture du cheveu, travailler un style pour y deviner la personne. Devenu Coiffeur en titre auprès de l’illustre business man Jean-Louis David, l’artiste passionné parfait la technique, élargit sa palette créative maitrisant de plus en plus toutes les subtilités du métier. Une expérience de perfectionnement au sein de l’Académie créée par Jean-Louis Desforges signera la naissance d’une nouvelle entreprise. Aguerri à l’exercice de rapidité déjà bien éprouvé, le professionnel en herbe se complète désormais du « sculpté à la pointe » évoluant dans l’espace design d’un loft aux baies vitrées.

L’approche est glamour, le cadre cosy, inspirant convivialité et respect. Plus qu’une tendance au savoir-faire c’est une philosophie qui se pose : une coupe qui vous ressemble, laisse épanouir une beauté naturelle et sans artifice dans le respect de votre personnalité. Jean-Louis Déforges est un amoureux de son travail, entré en coiffure, comme en religion, avec une foi sans fin d’un renouveau : faire bouger les lignes de la profession pour casser les habitudes, se surpasser et faire la mode en prônant « la bonne idée au bon moment ». Il improvise des shows sur des thématiques plus originales les unes que les autres faisant preuve d’un sensationnel et d’excentricités mémorables comme celle d’un défilé en bicyclette fleurie. John’S y puise toutes ses inspirations, devient un temps formateur, grandit de cette belle étape parisienne complétée chez Massato et la cité londonienne pour mieux appréhender la touche Tony&Guy ou Vidal Sassoon « fondateur de la coiffure moderne » , inventeur émérite du « lavé-séché », célèbre pour sa coupe « bob » et ses coupes géométriques.

Le modèle, c’est vous !
Fort de cette résonnance et sous l’impulsion de son mentor, John’s ose la transposition du concept Jean-Louis Déforges sur l’île Bourbon. « Une coupe doit vous ressembler ». Il ouvre la première enseigne relai sur Saint-Denis en 1995 reprenant haut et fort le slogan du maître « Avec une coupe Desforges, plus besoin de brushing » décliné sur la palette du multiculturel réunionnais. 2013 marquera l’ouverture de son propre salon John’S en 2013. Toujours en quête d’éléments le démarquant, enclin à renouer avec le familier de sa ville natale, l’artiste s’installe au Port dans un espace semi-ouvert pour ne pas dire au creux d’un coquet patio conçu comme un « chez vous ». Comme pour mieux vous ressembler chaque pièce, qu’elle soit meuble ou accessoire, vous raconte une histoire qui pourrait être vôtre. Le maître des lieux vous y invite avec chic et charme à l’anglaise dans une humilité révérencieuse, délicatement vous propose un thé à l’indienne, engageant cet échange sous une tonnelle percée d’un soleil bienveillant comme pour mieux laisser place à l’évidence de votre coiffure ou l’unicité de votre Personne. « Se coiffer en toute simplicité,
c’est gagner en liberté avec une coupe facile à vivre au quotidien ». John’s pourrait aujourd’hui faire sienne la devise du talentueux styliste Paul Smith : « J’adore ce que je fais ».

John’s – Salon de coiffure pour Femmes et Hommes
– 02 62 94 35 36 –
Les Mardis, Mercredis, Vendredis et Samedis de 10h Ă  20h

Texte : Nadine Gracy
Photo : Pierre Marchal

Nadine Gracy
Nadine Gracy
Un temps Directrice Marketing dans un groupe international, Nadine Gracy officie depuis deux ans dans la composition journalistique de magazines comme Teck-Tech et NUDE. Ses portraits, papiers d’ambiances ou publireportages se déclinent en voyages d’âmes et belles rencontres. Passionnée des mots, curieuse du Monde et particulièrement attentive à ses secrets comme à ses symphonies, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers l’écriture autant canal d’expression de ses sensibilités qu’outil lui permettant d’assouvir une certaine appétence pour la contemplation ou l’analyse de l’autre.

En lire plus

Plus d'informations comme celle-ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici