L’élégance des sixties conjuguée à l’éclectique du style british, le néo Dandy est la tendance de la dernière décennie et s’est fait une place dans la mode masculine grâce à son chic, sa singularité ainsi que sa touche de modernité. Plus qu’une manière de s’habiller, c’est un état d’esprit. Quelles sont ses influences et quels sont les indispensables à avoir dans sa garde-robe pour adopter ce look on ne peut plus singulier ? Petit tour d’horizon dans le dressing du Dandy.
Bien plus qu’une manière de s’habiller, le dandisme est synonyme d’élégance et de raffinement. L’origine du mot “dandy” quant à lui reste flou mais pourrait venir du “dandy Prat”, une pièce de monnaie du courant du 17ème siècle avec peu de valeur souvent associée aux hommes médiocres cherchant à briller par leur style vestimentaire.
C’est au 18eme siècle en Angleterre que le “dandy” arrive au-devant de la scène et devient de manière durable une figure de l’élégance, du chic et des bonnes manières. A travers le temps, ce style a évolué tout en gardant tous les codes de l’élégance. De nos jours, le terme dandy selon le contexte peut être utilisé avec sarcasme pour désigner les hommes bien habillés mais exagérément soucieux de leur apparence et quelque peu narcissiques.
Raffinement, chic et touche de décadence.
Cary Grant, Marcello Mastroianni ou encore David Bowie, pour les plus célèbres ont brillé par leur talent respectif mais aussi pour leur élégance et leur classe intemporelle. Un tombé parfait, des matières nobles, une touche de raffinement saupoudré d’une pincée d’originalité voilà sans nul doute le mélange parfait qui inspire le style du néo dandy.
Comment adopter ce look ?
Mais quelles pièces faut-il arborer pour obtenir le cocktail parfait et ainsi adopter ce style sans tomber dans le ridicule ou l’impersonnel. La chemise blanche demeure un incontournable. Avec un col anglais ou italien mais bien repassée. Les plus audacieux tenteront une chemise de couleur, le bleu s’associe très bien au style néo dandy.
L’intemporel costume 3 pièces, les pièces portées séparément ou ensemble feront toujours leur effet et apporteront un chic certain à n’importe quelle tenue. La cravate ou le nœud papillon sont bel et bien eux aussi des indispensables dans le dressing du dandy. Neutre ou extravagants tout est possible ! La cravate peut être nouée de différentes manières afin d’élaborer un look plus ou moins décontracté. Des chaussures en cuir tel que des Derbies ou Richelieu ne feront que perfectionner votre tenue avec ce petit souci du détail qui saura vous caractériser.
“La mode se démode, le style jamais”
Les cuirs marron foncé et moyen vous donneront plus d’élégance comme le noir pour les vêtements. Enfin pour finir il est évident que la qualité du tissu doit être sans égal, pour permettre un tombé parfait et apporter l’élégance intemporelle des modèles du néo dandy. Pour rajouter une touche de modernité décalée, vous pouvez opter pour des chaussettes à motifs comme les pois ou les rayures, laissez libre court à votre originalité !
Le néo dandisme aujourd’hui, bien que toujours élégant se permet de rajouter les codes d’un style plus casual comme remplacer le costume 3 pièces en portant un jean ou un Chinos associé à une chemise classique en haut. Un style résolument tourné vers plus de modernité un rien branchée, sans pour autant le révolutionner.
L’élégance de l’ancien reste un modèle qui aujourd’hui est simplement retravaillé pour en faire quelque chose de plus affranchis des normes établies. Comme l’a dit coco chanel “la mode se démode, le style jamais.”
Texte Lucie Navarro